SUD

Le réseau Sociétés Urbaines et Déchets (SUD) se propose d’analyser ces mutations à partir d’approches pluridisciplinaires et internationales, avec l’ambition de saisir les recompositions et les tensions à l’œuvre dans le domaine de la gestion des déchets dans les villes. Nous portons donc l’attention sur les dimensions économiques (mise en place de filières, réduction, réutilisation et recyclage, valorisation, etc) et politiques de ces processus (outils et actions de la gestion territoriale, nouveaux enjeux, reconfigurations spatiales et recompositions d’intérêts autour des déchets), mais également sur l’évolution sociale et culturelle des représentations associées au déchet et aux pratiques de consommation et d’élimination.

Dans ce contexte, les acteurs du secteur informel, jusque-là « invisibles », tels que les récupérateurs, chiffonniers, biffins, recycleurs, etc., s’imposent sur la scène publique par leur résistance à des réformes qui les écartent le plus souvent des nouveaux systèmes de gestion. Leurs mobilisations et capacités d’organisation, notamment dans les sociétés urbaines des villes du sud, ont pu susciter une prise de conscience de leur rôle. Aussi nous intéressons nous à leurs pratiques de récupération et de valorisation qui contribuent au traitement d’une partie des déchets urbains et assurent des revenus à des groupes de population se situant aux marges du marché du travail et de la société. De façon plus large, nos recherches prêtent attention aux reconfigurations sociales, politiques et spatiales que ces pratiques et formes de résistance impliquent autour des déchets.

Le Carnet Sociétés urbaines et déchets propose autour de la thématique explicitée ci-dessus un grand nombre de données documentaires : ouvrages, thèses, articles scientifiques, documentaires, photos, liens vers des sites Web ainsi qu’un agenda scientifique. Le Carnet est ouvert aux recherches internationales, notamment anglophones et hispanophones.